Bienfaits du zinc pour l’acné


Quels sont les bienfaits du zinc pour l’acné? Le zinc est un minéral qui est absolument vital pour la plupart des fonctions humaines de base. Il se trouve dans presque chacune de vos cellules et vous aide à combattre les bactéries, à vous remettre des maladies et à guérir les blessures.

Multitâche, le zinc est commercialisé auprès de la plupart des adultes sous forme de suppléments et de comprimés et se trouve dans la plupart des multivitamines sur le marché aujourd’hui. Basé sur le fait qu’il a essentiellement des super pouvoirs de guérison, il n’est pas surprenant que le zinc puisse sérieusement améliorer l’apparence de l’acné!

3 bienfaits du zinc contre l’acné

1. Combat les bactéries qui causent l’acné

Les scientifiques pensent qu’il existe une corrélation directe entre la carence en zinc et les poussées d’acné. Ça a du sens; le zinc aide votre système immunitaire à combattre les bactéries et lorsque les niveaux sont bas, plus de germes peuvent traverser votre couche lipidique protectrice.

Plus de bactérie présente sur la peau signifie plus de poussées d’acné et un risque d’infection plus élevé. Ceux qui ont une carence en zinc peuvent également connaître une fréquence plus élevée de maladies, car leur corps n’est pas en mesure de combattre l’infection également.

2. Réduit l’inflammation cutanée

Il a été démontré que le zinc fournit également une diminution mesurable de la présence de nombreux autres problèmes de santé inflammatoires cutanés. Le mélasma, la rosacée, l’eczéma et d’autres dermatoses présentent tous des réactions positives lorsqu’ils sont traités avec du zinc dans certains cas.

Cela est dû au minéral ayant des facettes anti-inflammatoires, ce qui lui permet de réduire l’enflure, la douleur et les rougeurs. Pour ceux qui recherchent un traitement très efficace qui attaque à la fois la cause et les symptômes des poussées d’acné, la supplémentation en zinc est une bonne option à considérer.

3. Aide à la guérison des cicatrices

Le zinc est même connu pour aider à atténuer l’apparence des cicatrices d’acné. Si vous pensez que vous pouvez être un bon candidat pour le traitement au zinc, consultez un professionnel de la santé et découvrez vos options.

Autres bienfaits du zinc pour la santé

Même si vous ne souffrez pas d’acné, si vous pensez avoir une carence en zinc, vous devriez consulter un médecin. Le zinc est un oligo-élément essentiel, ce qui signifie que de petites quantités de ce minéral sont nécessaires pour que notre corps soit en bonne santé.

Particulièrement problématique chez les enfants et ceux dont le système immunitaire est affaibli, une carence en zinc peut provoquer une pléthore d’effets négatifs, notamment un retard de croissance, la diarrhée et d’autres problèmes digestifs, et un retard de cicatrisation des plaies avec un risque accru d’infection.

Le zinc est vital pour notre santé immunitaire et si vous soupçonnez qu’il y a un risque de manque potentiel de zinc en vous ou votre enfant, parlez à votre médecin de la supplémentation ou des changements alimentaires.

Quels sont les aliments riches en zinc?

La meilleure façon de vous assurer d’avoir un niveau de zinc équilibré est d’obtenir le minéral naturellement dans votre alimentation. Une supplémentation sans la supervision d’un médecin peut entraîner un risque accru de surdosage, ce qui peut avoir des effets secondaires sur la santé assez désagréables.

Les aliments comme la viande rouge, les produits laitiers, les légumineuses et les crustacés contiennent tous des niveaux élevés de zinc. De plus, si vous aimez le mélange montagnard, vous obtenez probablement une dose saine sans même le savoir.

Les noix et les graines sont riches en zinc! Les œufs et les féculents / légumes verts sont également une bonne façon de procéder, car ils contiennent des niveaux élevés de zinc ainsi que d’autres nutriments contre l’acné comme la vitamine A et les graisses saines.

Effets secondaires

Essayez de ne pas aller trop loin, car trop de bonnes choses s’appliquent même aux minéraux et aux vitamines. Il est recommandé que votre apport quotidien ne dépasse pas neuf à onze milligrammes de zinc par jour. Les risques de toxicité commencent à apparaître à environ trente-cinq à quarante milligrammes.

De nombreux effets secondaires négatifs potentiels deviennent présents, notamment l’incapacité de traiter le cuivre, les problèmes gastro-intestinaux et même l’empoisonnement aux métaux lourds. L’empoisonnement aux métaux lourds est particulièrement préoccupant, car il peut provoquer des vomissements et une désorientation.

Si vous pensez que vous souffrez des effets de ce trouble, contactez les services d’urgence et restez hydraté jusqu’à l’arrivée des secours.

Conclusion

Le zinc est un excellent moyen naturel de commencer à combattre les taches d’acné gênantes. De nombreux médicaments contre l’acné contiennent du zinc sous sa forme métallique ou salée, surtout s’il s’agit d’une solution topique.

De plus, on peut atteindre la consommation de zinc par la supplémentation ou en mangeant une alimentation bien équilibrée. Scientifiquement prouvé pour aider, de nombreux médecins recommandent de prendre du zinc avant de passer à des traitements plus intensifs car les complications associées à l’élément sont rares et ne surviennent qu’avec un surdosage.

Si vous croyez que vous êtes déficient en zinc ou que vous souhaitiez l’essayer comme méthode de traitement, parlez-en à votre médecin ou votre dermatologue et voyez si cela vous convient!

Recent Content