Peroxyde de benzoyle pour le traitement de l’acné


Il existe quelques ingrédients de soins de la peau qui sont des superstars de lutte contre l’acné qui ont fait leurs preuves. L’acide salicylique, l’huile d’arbre à thé et l’argile bentonite entrent tous dans cette catégorie d’actifs essentiels à la destruction des boutons.

Les dermatologues du monde entier recommandent souvent ces ingrédients en raison de leur nature puissante mais généralement sûre. Parmi leurs rangs, vous trouverez également du peroxyde de benzoyle.

Peroxyde de benzoyle et acné

Antibiotique puissant, le peroxyde de benzoyle aide à tuer les bactéries responsables de l’acné tout en procurant un soulagement anti-inflammatoire. Cela en fait un excellent choix, car tuer les bactéries signifie que l’acné ne peut pas se propager et se contractera rapidement!

L’une des meilleures facettes de l’utilisation du peroxyde de benzoyle est qu’il est incroyablement facilement accessible. Vous pouvez trouver des nettoyants, des masques et des traitements localisés avec comme ingrédient actif à presque n’importe quel prix.

Les médecins peuvent prescrire des crèmes plus puissantes si nécessaire, mais les produits en vente libre peuvent aider à éliminer les éruptions cutanées légères, ce qui en fait une excellente option si vous ne pouvez pas vous permettre de consulter un professionnel au sujet de vos problèmes de peau.

De plus, c’est l’une des méthodes les plus sûres et a peu d’interactions avec d’autres médicaments. L’avis général est d’éviter d’autres médicaments puissants contre l’acné comme l’acide salicylique.

L’utiliser en tandem avec d’autres ingrédients comme la dapsone peut provoquer une décoloration de la peau, vous laissant oompa loompa orange, donc c’est probablement une bonne idée de les éviter.

Étonnamment, vous pouvez utiliser en toute sécurité des traitements à base de peroxyde aux côtés des rétinoïdes. La plupart des autres médicaments ne fonctionnent pas bien avec les crèmes exposant les pores!

Comment utiliser le peroxyde de benzoyle pour l’acné?

Le peroxyde de benzoyle est généralement utilisé localement par application de crème, de baume et de baume sur les zones à problèmes. Des nettoyants sur ordonnance sous forme de liquides et de savons en barre sont également disponibles et remplacent votre lavage facial régulier.

Pour les formules nettoyantes, vous vous lavez simplement le visage une à deux fois par jour en fonction des recommandations de votre médecin. Les onguents et les gels de traitement localisé doivent être utilisés une ou deux fois par jour directement sur les points gênants pour réduire leur taille, leur inconfort et leur durée.

Si vous manquez une dose, ne vous inquiétez pas. Appliquez simplement votre médicament dès que vous le pouvez, à moins qu’il ne soit presque temps de prendre la dose suivante, puis sautez simplement la dose oubliée et continuez. Ne doublez jamais le dosage, car cela peut provoquer une irritation cutanée et d’autres problèmes de santé.

Effets secondaires du peroxyde de benzoyle

Bien que certaines personnes ne ressentent aucun effet négatif de l’utilisation du peroxyde de benzoyle, il existe certainement des effets secondaires assez courants que les utilisateurs doivent s’attendre et être prêts à ressentir.

Peut assécher la peau

Le plus souvent, les utilisateurs éprouvent des patchs secs où ils appliquent le médicament. Ceci est courant car si le médicament peut assécher les boutons, il peut également provoquer un peu de sécheresse sur la peau environnante.

Vous pouvez également avoir des rougeurs, une légère sensation de picotement et une sensation de tiraillement dans la région pour la même raison. Si vous ressentez un signe de réaction allergique, comme des cloques ou des éruptions cutanées, consultez un médecin et arrêtez d’utiliser le médicament jusqu’à ce que vous ayez consulté votre médecin.

Certains médicaments et produits en vente libre comme les vitamines peuvent interagir avec le peroxyde de benzoyle, alors informez-en immédiatement votre médecin de tous les médicaments ou suppléments que vous prenez pour réduire le risque d’effets secondaires.

Sensibilité de la peau au soleil

Les soins solaires sont toujours une chose importante à considérer pour ajouter à votre routine de soins de la peau. Les rayons nocifs du soleil contribuent à tout, des problèmes d’acné au cancer de la peau.

Sérieusement, c’est une bonne idée d’emballer sur le SPF lorsque vous en avez l’occasion, même si vous n’êtes pas près de l’eau ou si vous restez très longtemps. Les produits solaires sont particulièrement nécessaires lors de l’utilisation de produits à base de peroxyde de benzoyle, car ils vous rendent plus sensible au soleil et augmentent vos risques de brûlures plus graves.

Assurez-vous d’utiliser un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus lorsque vous sortez et de l’appliquer fréquemment. Il y a des écrans solaires sur le marché à chaque prix qui sont spécifiquement conçus pour une utilisation sur le visage, ce qui rend les utilisateurs un peu moins gras et un peu plus confortables.

Faites attention aux zones où vous l’utilisez

De plus, lorsque vous utilisez des produits contenant du peroxyde de benzoyle, vous devez éviter de l’appliquer près de votre bouche, de vos yeux et des parties internes de vos narines. Cela peut provoquer des irritations et des brûlures et peut déranger votre estomac.

Il ne doit être utilisé que par voie topique et selon les instructions de votre médecin ou de l’emballage s’il est acheté sans ordonnance. Lorsque vous commencez à utiliser un tel produit pour la première fois, testez-le sur une ou deux bosses pendant une courte période pour voir comment il réagit avec votre corps.

Donnez-vous trois à cinq jours avant de l’appliquer plus généreusement et arrêtez toujours immédiatement si vous remarquez une irritation ou des signes d’une réaction allergique potentielle.

Peroxyde de benzoyle vs acide salicyclique

Le peroxyde de benzoyle est parfois confondu avec un ingrédient de traitement similaire appelé acide salicylique. Les deux sont utilisés pour traiter l’acné légère et ont des effets secondaires similaires. Ils sont également tous les deux appliqués localement, mais c’est là que s’arrêtent les similitudes.

Le peroxyde de benzoyle agit en éliminant les bactéries responsables de l’acné qui se cachent dans les pores et les plaies. L’acide salicylique, d’autre part, élimine la peau morte qui recouvre et obstrue vos pores.

Ce sont deux traitements incroyables. L’acide salicylique fonctionne mieux pour l’acné hormonale et le peroxyde de benzoyle peut donner un coup de pied à ces points blancs et bosses réguliers, il peut donc jouer en votre faveur pour essayer les deux!

Conclusion

Le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique peuvent tous deux provoquer une sécheresse intense. Pour lutter contre cela, assurez-vous de suivre votre traitement avec une crème hydratante douce et non parfumée pour la peau du visage.

Essayez d’en trouver un sans alcool et aussi naturel que possible pour éviter toute réaction potentielle avec le traitement et les médicaments que vous utilisez.

Si vous avez des questions, une visite chez le dermatologue est votre meilleur choix, car ils peuvent vous donner un aperçu personnalisé et détaillé de ce que vous devez faire pour éclaircir votre peau en toute sécurité et rapidement.

Bonne chance!

Recent Content