Stress et acné: Y a-t-il un lien?


Stress et acné: Y a-t-il un lien?

Le stress peut-il causer l’acné, deux situations qui font parties du quotidien d’une grande partie de la population. Dans notre vie de tous les jours, nous rencontrons constamment des déclencheurs de stress. Ces facteurs de stress provoquent des réponses physiques et mentales dans notre corps.

Des examens finaux imminents aux problèmes relationnels, le stress est un aspect de la vie que tout le monde rencontre à un moment ou à un autre, certains plus fréquemment que d’autres.

Est-ce que le stress cause l’acné?

Si vous vous trouvez fréquemment stressé au maximum et à la fin de votre esprit, vous pouvez très bien rencontrer également des bosses et des éruptions cutanées, car il existe probablement un lien direct entre le stress et les poussées d’acné.

Cela a du sens, si vous y réfléchissez. Le stress peut tout causer, des maux de tête et de la fatigue aux problèmes gastro-intestinaux et aux nausées. Être sous pression peut avoir un impact littéral sur chaque centimètre de votre corps, de votre cœur à vos articulations.

Étant donné que le corps est une série de systèmes fonctionnant ensemble comme une machine bien huilée, il est rationnel que lorsqu’un système ne fonctionne pas comme il le fait généralement, tout le système puisse être lancé pour une boucle.

Cela est particulièrement vrai lorsque quelque chose, comme le stress, fait son premier impact sur le cerveau, alias le centre de contrôle de tous les autres systèmes du corps.

Lorsque vous vous sentez stressé, votre corps produit une hormone appelée cortisol. Le cortisol provient des glandes surrénales et est libéré dans le cadre du système de «combat ou de fuite» de votre corps. Cette hormone amène votre peau à produire plus d’huile, ce qui peut entraîner des pores plus obstrués, créant de l’acné.

Les bactéries peuvent également voyager plus facilement lorsque votre peau a un film d’huile en excès, permettant aux bosses de se propager et de se multiplier rapidement. Une fois que vous remarquez que votre peau éclate, le stress et l’acné deviennent un cercle vicieux.

Vous avez de l’acné parce que vous êtes stressé, vous êtes stressé parce que vous avez de l’acné. Cela peut ressembler à un piège mental incontournable, d’autant plus que le cortisol peut également donner à la peau une apparence maladive et jaunâtre et améliorer les cernes.

Le stress peut également réduire la capacité de votre système immunitaire à fonctionner. Pensez-y: lorsque vous êtes stressé, vous vous sentez généralement bouché, reniflé ou vous avez des maux d’estomac.

En effet, votre corps est tellement concentré sur les facteurs de stress qu’il ne peut pas maintenir votre système immunitaire correctement matiné, permettant aux germes d’attaquer. Lorsque votre système immunitaire est en panne, vous êtes plus susceptible d’éprouver des poussées d’acné.

En fait, la gravité de vos poussées et la durée de la poussée peuvent en fait être bien pires que d’habitude. Si vous traversez une période de stress, soyez proactif et donnez un coup de pouce à votre système immunitaire en mangeant sainement, en restant hydraté et en complétant peut-être avec de la poudre de vitamine C.

Il peut être difficile de bien dormir lorsque vous êtes stressé, mais essayez de le faire, car le manque de sommeil peut également affaiblir encore plus votre système immunitaire.

En parlant de sommeil, vous en avez besoin de beaucoup. Huit heures par jour pour les adultes est la quantité recommandée, bien qu’un peu plus certainement ne fasse pas mal lorsque vous vous sentez stressé. Les situations stressantes peuvent vous tenir éveillé la nuit; l’anxiété peut provoquer de l’agitation et de l’insomnie.

Ne pas dormir correctement peut rendre votre peau terne et, en raison de la fonction du système immunitaire abaissée, l’acné peut vraiment éclater. Il est important de permettre à votre corps de se reposer et de guérir. Si vous sentez que vous ne dormez pas suffisamment ou que vos périodes de repos ne sont pas satisfaisantes, parlez-en à votre médecin.

Stress et acné, que faire?

Les médicaments et les petits changements apportés à votre routine quotidienne peuvent vraiment vous aider à dormir toute la nuit et à vous sentir mieux au réveil. Le stress ne doit pas vous tenir debout toute la nuit, laissez votre corps se détendre pendant quelques heures!

Votre alimentation est un facteur incroyablement important à considérer lorsque vous pensez à vos propres déclencheurs d’acné. Certaines personnes se sentent sensibles aux composants alimentaires quotidiens comme les produits laitiers, le gluten ou le sucre. Lorsque vous êtes stressé, vous pourriez avoir envie d’aliments malsains comme les croustilles et les biscuits.

Votre corps a soif d’une grande dose de dopamine et se faire une collation coquine ressemble à ce que le médecin a ordonné. Vous ressentez également probablement une pression intense, que ce soit à cause des délais au travail ou du tourbillon du drame de la vie sociale, ce qui peut vous laisser sans motivation pour cuisiner ou faire beaucoup d’efforts dans vos repas quotidiens.

Respirez profondément et rangez la carte de débit, car l’habitude de taco bell à prise rapide que nous semblons parfois tous aspirer pourrait être une grande partie de ce qui irrite votre peau. La restauration rapide et les collations transformées contiennent des tonnes de sel, de sucre et d’autres choses qui, bien que modérées, ne sont pas vraiment bonnes pour notre corps.

Être pris dans un cycle de consommation régulière de ces types d’aliments peut tout irriter, de votre système gastro-intestinal à votre fonction cérébrale, ce qui, à son tour, fait paniquer votre peau. C’est difficile, mais le maintien d’une alimentation saine et riche en nutriments peut faire toute la différence lorsque vous essayez d’éclaircir votre peau.

Lorsque vous vivez un poussée d’acné, il est important de ne pas prendre l’habitude de gratter ou péter vos boutons. Éclater vos boutons pour les faire disparaître est incroyablement tentant. Tout le monde a l’envie de serrer une de ces pustules blanches, en particulier avec émissions populaires comme Dr. Pimple Popper.

Veuillez comprendre que ces canaux sont gérés par des dermatologues qui peuvent extraire en toute sécurité des boutons et des points noirs. Essayer vous-même des extractions peut entraîner des infections, des croûtes et des cicatrices permanentes.

Si vous vous retrouvez à utiliser vos boutons comme un moyen d’exprimer votre stress en les prenant inconsciemment, il peut être judicieux de consulter un psychiatre pour vous aider à trouver la racine de vos facteurs de stress.

Conclusion

Certaines personnes deviennent dépendantes aux pétage de boutons et le font sans même y penser, ce qui peut être une habitude difficile à briser. Faire éclater les boutons fait plus de mal que de bien et peut en fait permettre à l’acné de se propager, alors gardez vos mains et essayez plutôt quelques astuces bénéfiques!

Recent Content